Impact sur le monde

SINGA France : zoom sur nos ONG partenaires

SINGA France : zoom sur nos ONG partenaires
5 (100%) 2 votes

Zoom sur nos ONG partenaires : SINGA France

Singa France - ONG Partenaires

Selon une étude datant de 2013, seuls 13% des réfugiés ont déjà été en contact avec des locaux en France. Cela laisse imaginer le niveau d’exclusion. En face, une étude a montré que 21 millions de Français ont envie de faire plus pour les réfugiés. Née d’un mouvement citoyen, SINGA France vise à créer du lien entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil. À travers l’entrepreneuriat, le numérique, la rencontre, les 25 000 membres de la communauté (dont 3 000 personnes réfugiées) suscitent un impact local, social, économique et culturel favorisant la construction de la société commune.

SINGA est présent dans 12 villes en France et à l’étranger et développe des outils pour chaque citoyen souhaitant participer à l’accueil de personnes réfugiées. L’association se concentre aujourd’hui sur 3 principaux axes : CALM, FINKELA et le programme PASSIONS.

La plateforme CALM

La plateforme CALM permet la mise en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les accueillir. Une majorité de nouveaux arrivants ayant participé à CALM met en avant les rencontres, l’humanisme lié au programme et l’apprentissage de la culture et de la langue française. Au delà de cet aspect humain, le programme leur a libéré du temps pour se consacrer à la recherche d’emploi. Ce n’est pas anodin quand on sait que le déclassement professionnel touche 36 % des réfugiés. Les accueils via leur plateforme CALM se passent en général très bien. En 9 mois, en moyenne, les personnes accueillies parlent français, ont un travail et un logement.

Singa France - ONG Partenaires
@Singa France

FINKELA by SINGA France

D’un point de vue entrepreneurial, FINKELA est l’incubateur de nouveaux projets innovants. L’incubateur est ouvert à tous à condition d’avoir le droit de travailler en France. Ce programme s’attèle à révéler l’impact économique qu’apportent les personnes réfugiées en les accompagnant dans leur projet. Ainsi, FINKELA accompagne des porteurs de projets réfugiés et non réfugiés, ayant pour objectif commun déployer le potentiel de l’économie de l’asile. Ce programme a vu le jour en 2016 et a depuis accompagné 36 projets prometteurs et innovants dans des domaines variés : art, mode, culture, technologie, restauration, insertion professionnelle, conseil… Chaque projet a droit à plusieurs types d’aides telles que le suivi individualisé, la mise en relation avec des experts et des professionnels ou encore la mise à disposition d’un espace de travail. Aujourd’hui, des personnes qui ne savaient pas lire sont devenues chefs d’entreprise. L’important c’est de se dire que « c’est possible ».

Singa France-ONG Partenaires
@Singa France

Le programme Passions

Enfin, le programme PASSIONS permet de connecter les personnes réfugiées aux citoyens de la société d’accueil sur la base de passions et compétences communes. Ce programme se base sur le concept de “Buddy”. Être Buddy, c’est faire une rencontre étonnante et enrichissante. Les buddies sont des binômes entre personnes réfugiées et membres de la société d’accueil. Le but du programme est de partager des moments forts lors de sorties, piques-niques, sorties au cinéma, au parc d’attractions, soirées, défilés ou concerts et d’échanger sur de nombreux sujets tels que les langues, les musées, le coding, la danse, la photo, la cuisine, le théâtre, etc. Tout le monde peut prendre part à ce programme qui permet à toutes et à tous de se rencontrer et d’apprendre les uns des autres !

Singa France-ONG Partenaires
@Singa France

Vous l’aurez donc compris, SINGA France, membre de nos ONG partenaires, a ce magnifique but de créer des ponts entre les individus pour le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois, dans une démarche de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur l’asile. Leur objectif est que d’ici 2020, 1 % des réfugiés en Europe soient membres de Singa.

Vous pouvez en savoir plus sur l’association sur son site internet ou sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Dans notre prochain billet, découvrez le désert d’Agafay. Faites l’expérience d’un incroyable voyage avec l’un de nos membres U2GUIDE !

Partagez :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *