Uncategorized

Premier voyage en sac à dos : direction l’Amérique latine

Premier voyage en sac à dos : direction l’Amérique latine
Rate this post

Un premier voyage en sac à dos est toujours très excitant, c’est la promesse d’une aventure unique, d’une rencontre avec l’autre et avec soi même.

C’est aussi un peu effrayant … sortir de sa zone de confort, se confronter à l’inconnue et devoir gérer des situations complètement inédites n’est pas quelque chose d’inné.

Que voyager soit plus ou moins naturel, c’est quelque chose qui s’apprend et comme toute nouvelle discipline, il faut savoir bien commencer. Choisir la bonne destination permet de prendre ses marques, gagner en confiance et pouvoir ensuite affronter n’importe quel endroit au monde avec comme seul outil, sa confiance en l’humanité et son sac à dos.

L’Amérique latine est selon moi le continent parfait pour un premier voyage. Les paysages variés et paradisiaques sont toujours source d’émerveillement et la gentillesse des locaux en font une destination où il est facile de voyager et difficile de se perdre ou de se retrouver seul. Beaucoup d’endroits restent encore préservés du tourisme de masse tout en apportant son lot de communauté de backpackers où il est facile de se faire de nouveaux amis.

Pour son premier voyage en sac à dos, l’Amérique latine est donc le continent idéal et voici une sélection de 4 spots à découvrir sans hésiter.

 

Bocas del Toro, Panama

Premier voyage en sac à dosSource: Sapo Lifestyle

Commencez par un pays où il est facile de faire ses premiers pas. Bocas del Toro est une toute petite île au nord-ouest du Panama, à la frontière avec le Costa Rica.

Destination touristique et de villégiature pour un grand nombre d’américain à la recherche d’un petit paradis pour leurs vieux jours. L’île est petite, mais regorge d’activités : snorkeling, virée en bateau dans les îles alentours, plages magnifiques et désertes, dauphins et autres mammifères marins à observer…

Le soir, l’île devient un lieu de fête incontournable où happy hour et pool party font loi. Un très bon endroit pour découvrir la beauté sauvage du Panama tout en profitant des joies de la fête, les pieds dans l’eau.

Conseil de backpacker : Si vous êtes là pour faire la fête et rencontrer de nouvelles personnes tous les soirs je vous conseille le Aqua Lounge Hostel. Si vous préférez dormir sur la plage autour d’un feu de camp, allez à la Casa Verde et prenez un bateau pour une des nombreuses petites îles alentours. Vous trouverez votre bonheur entre bungalow, tente ou même hamac à l’abri des tumultes de la fête.

 

Livingston, Guatemala

Premier voyage en sac à dos guatemalaSource: Viajeros Callejeros

Le plus marquant dans cette ville côtière c’est le contraste frappant avec les autres villes du pays. Les locaux sont Afro-caribéens, le rythme de vie très relaxe et le sourire de mise sur toutes les faces. Livingston a su se protéger du stress urbain habituel.

Accessible seulement par bateau depuis Honduras ou Belize, c’est un spot obligatoire pour tout bon backpacker. La population parle anglais ce qui facilite grandement les échanges et la nature est à couper le souffle. À ne pas louper, la cascade Siete Altares où vous pourrez vous relaxer dans une des piscines naturelles ou bien  encore sauter du haut des rochers.

 

Conseil de backpacker : Pour une immersion totale dans la culture locale, allez faire un tour au centre culturel Rasta Mesa. Au programme : cours de cuisine, folklore, tressage de cheveux…

 

Vila do Abraão, Brésil

Premier voyage en sac à dos brésilSource: Luis Prado

Situé sur la côte de Rio de Janeiro, l’écosystème de Vila do Abraão est l’un des plus variés au monde, puisque se situe dans la forêt tropicale atlantique brésilienne. Comme vous pouvez l’imaginer, la vie aquatique y est particulièrement riche et comme si cela ne suffisait pas, les plages sont superbes.

L’histoire qui se cache derrière cette île est des plus intéressantes : jusqu’au milieu des années 90, l’île abritait une prison, rendant la destination très peu accueillante et donc fermée au tourisme. Dès que la prison fût détruite, les bars et restaurants ont commencé à émerger et les touristes à arriver. Aujourd’hui, cette destination est parfaite pour rencontrer d’autres routards et profiter du doux rythme de la vie des docks et de la gentillesse des locaux.

Conseil de backpacker : pour sortir des sentiers battus, allez faire un tour à Ilha Grande et nagez au milieu des tortues. Préférez le matin pour être sûr de les apercevoir.

 

Carthagène, Colombie

voyage en sac à dos en colombieSource: YouTube

Si j’avais à choisir parmi ces 5 spots pour un premier voyage en sac à dos, ce serait celui-ci. La Colombie est l’un des pays les plus accueillants d’Amérique latine malgré sa réputation sulfureuse. Carthagène regroupe tout ce que la Colombie a de mieux à offrir : des plages superbes, des musées, de la culture, de l’art, et bien sûr, le tout sur le rythme de la salsa et du merengue omniprésent dans les rues.

Conseil de backpacker : À une heure de bateau de Carthagène, découvrez l’île de Barú, une destination plage idéale pour se faire de nouveaux amis, découvrir la faune et flore marine et boire des cocktails les doigts de pied en éventail.

 

L’Amérique Latine est un continent surprenant et chaleureux, parfait pour faire ses premiers pas en tant que voyageur. La beauté des paysages, mais surtout la chaleur humaine en font un « must to do » dans sa vie de baroudeur.

 

Partagez :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *