Conseils pratiquesExpériences de Voyage

Pourquoi voyager seul est essentiel au moins une fois dans sa vie

Pourquoi voyager seul est essentiel au moins une fois dans sa vie
Rate this post

Pourquoi voyager seul
Du haut de mes 7 ans d’expérience de voyage en solitaire, j’ai dressé une liste des principaux avantages d’une telle expérience et de pourquoi voyager seul devrait être obligatoire au moins une fois dans sa vie.

Si on y réfléchit, à moins de vivre seul, reclus et faire de gros effort pour éviter tout contact social, il est difficile de trouver des moments loin de toute influence sociale.

Je pense que c’est une sorte de peur que la société nous inculque : la solitude n’est pas un bon compagnon, elle est source d’ennui et ne nourrit pas l’âme autant que la vie en société…

Toujours selon moi, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité que cette vision. Être seul et avoir le temps de réfléchir à sa vie, aux directions que nous aimerions prendre ou simplement laisser son esprit flotté est une nécessité pour une âme saine et l’exercice s’y prête d’autant mieux en voyage.

Liberté chérie

Pourquoi voyager seul au moins une fois Source: Laurie-Anne Robert

Commençons par la plus évidente, voyager seul permet d’accéder à un niveau d’indépendance impossible dans sa vie de tous les jours. Le bonheur d’expérimenter la totale liberté de ses choix et de ses actions en voyage sans aucun compromis et sans aucun jugement de la part de ses pairs. Cet énorme hamburger vous tente ? Mangez-le. Dormir jusqu’à midi ? Avec plaisir merci.

Ou tout simplement prendre un bon livre et se poser sur la plage toute l’après-midi sans que personne n’attende rien de nous. C’est incroyablement reposant et libérateur. Le plaisir de pouvoir modifier ses plans à volonté et de rester un peu plus à l’auberge où vous vous êtes faits de supers amis ou bien partir un peu plus tôt pour découvrir une île dont on vous a parlé la veille. Tout est possible !

Apprendre à se connaître

Pourquoi voyager seul est une bonne choseSource: Lee Key

Voyager seul permet d’en connaître beaucoup plus sur moi même et de faire certaines découvertes sur notre personnalité et sur notre capacité ou incapacités à gérer des situations complètement inédites. Le voyage apporte le temps et l’espace propice à l’introspection.

Prendre le temps de se questionner, de faire des projets de vie ou faire le point sur des situations familiales ou professionnelles sans l’influence parfois polluante de la société, ses règles, ses pubs, ses messages cachés, les amis qui se marient, qui se séparent, la famille qui attend beaucoup de nous…

Au-delà de l’introspection, voyager en solitaire permet aussi de se découvrir face à des situations nouvelles qui parfois nous étonnent. Vous ne vous doutiez pas être une négociatrice hors pair ou bien être un vrai boute-en-train en soirée alors qu’à la maison, vous êtes plutôt du genre timide. Vous vous étonnez à rester calme face à la perte de vos bagages ou à un retard de 6 heures de votre bus alors que vous devenez fou quand il n’y a plus de café à la maison ou que le métro n’arrive que dans 12 minutes…

Améliorer ses aptitudes sociales

Pourquoi voyager seul devrait être obligatoireSource: Michael Discenza

Lorsqu’on voyage en couple, avec des amis ou de la famille, inconsciemment nous restons proches de ce groupe et ne cherchons pas forcément à aller plus loin. Mais une fois seule, il faut aller chercher l’interaction sociale. Que ce soit pour se faire de nouveaux amis ou bien simplement pour demander son chemin, un prix ou n’importe quelle information.

Finalement, plus on est accompagné et plus les chances de vivre de nouvelles aventures s’amenuisent. Bien sûr les voyages à plusieurs ont aussi toute une foule davantage. Mais pour ce qui est de vivre les choses spontanément et en hors de sa zone de confort, être seul est un « must ».

Vous ne savez jamais ce qui peut arriver lorsque vous demandez à un autre voyageur d’où il vient et s’il peut vous conseiller une auberge de jeunesse. Après trois échanges, une bière et deux blagues vous vous retrouvez avec un nouveau meilleur ami et le suivez à l’opposé de la direction dans laquelle vous alliez, prêt à vivre une aventure humaine unique et intense. Vous ne verrez plus les étrangers de la même manière à votre retour.

Être proche des locaux 

Pourquoi voyager seul dans sa vieSource: Zacharie Staines

Un des avantages que je préfère. En étant seul nous attirons naturellement la sympathie des autres et des locaux particulièrement qui trouvent souvent cette situation incongrue. Nous voyant loin de notre zone de confort, ils se veulent rassurants et viennent beaucoup plus naturellement nous parler. Des moments de partage incroyables peuvent alors se produire pour peu que l’on sache profiter de ces mains tendues.

Les locaux sont aussi curieux de nous que nous le somme d’eux. Ils vous poseront des questions ce qui permettra d’échanger sur les conditions de vie respectives et en apprendre ainsi beaucoup sur la culture du pays hôte. Ils vous inviteront à leur table, car c’est souvent un honneur d’avoir un étranger avec soi pour partager un repas, un verre, une danse, une photo…

Le but ultime du voyage est la découverte, découverte de soi, des autres, d’une nouvelle culture et d’une nouvelle façon de vivre. Une chose est sûr, en voyageant seul, ses découvertes deviennent beaucoup plus accessibles et plus on voyage seul, moins on le reste… le monde est pleins de nouveaux amis qui n’attendent que nous.

Source photo principale: Julien Lavallé

Cofounder & CEO at |

Entrepreneur, philanthrope, voyageur & poète

Partagez :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *