Expériences

Pourquoi voyage-t-on ? 25 raisons qui nous poussent à partir !

Pourquoi voyage-t-on ? 25 raisons qui nous poussent à partir !
4.5 (90%) 4 votes

Pourquoi voyage-t-on

Pourquoi voyage-t-on ? Voilà une question qu’on pourrait poser comme un vrai sujet de philo ! Certains disent que partir en voyage est simplement devenu “une mode”.  Ce n’est pas du tout notre avis 🙂
 

Chez U2GUIDE (l'”enrichisseur” de voyage solidaire), nous considérons l’Homme comme une espèce nomade et voyager comme faisant partie de son ADN.

À la question pourquoi voyage-t-on, voici donc nos 25 réponses :

1. Pour être heureux

Le voyage rend heureux ! Dépaysement, sentiment de liberté, rencontre… En tout cas, il fait du bien ! Le plus difficile est surement de préserver ce sentiment de bonheur après le retour.

Le voyage rend heureux !

 

2. Pour apprendre chaque jour

Qu’avez-vous fait de nouveau aujourd’hui ? En général la réponse est « pas grand-chose ». Mais en voyage, chaque jour nous permet d’apprendre. Que ce soit de dire bonjour en népalais, de comprendre un plan de métro ou encore un signe de salut jusqu’ici inconnu.

pourquoi voyage-t-on ? Pour apprendre chaque jour.Whyzz Explorer

 

3. Pour être libre  

Le voyage permet de se défaire de tous les carcans sociaux qui parfois nous font perdre notre véritable identité. Nous voyageons pour nous sentir libres, loins de toutes nos obligations. Ou tout simplement libre de choisir, d’organiser notre temps, notre journée, au gré du vent et de nos envies.

 

4. Pour faire la fête

Vouloir faire la fête, c’est sain ! Et partir pour le faire l’est aussi, car à chaque pays, chaque culture, sa façon de s’amuser. La vie est courte et toute raison est bonne pour la fêter.

 

5. Pour prendre son temps

Pour beaucoup d’entre nous, le temps est millimétré. Le quotidien, rythmé. Prendre son temps est un luxe que le voyage rend accessible : se relaxer dans un hamac avec un livre et ne faire absolument rien d’autre. Sinon peut-être un massage après la sieste…

pourquoi voyage-t-on sinon pour prendre son temps ?Jeremy Bishop

 

6. Pour mieux connaître son compagnon de voyage

Que ce soit son amoureux, son meilleur ami ou son grand frère, voyager avec quelqu’un permet de le découvrir sous un nouvel angle pour le meilleur, mais parfois aussi pour le pire.
 

 

7. Pour se lancer de nouveaux défis

Le voyage est en soi un défi : nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle culture, aucune référence… c’est un excellent moyen de découvrir ses limites et surtout de les repousser. Pour ceux qui se cherchent, voyager est une excellente façon de se trouver.

 

8. Pour expérimenter de nouvelles choses

Il faut parfois être courageux et le voyage nous offre toujours son lot de nouvelles expériences : manger un plat local inconnu, sauter en parachute, plonger dans des eaux mystérieuses, se lancer dans l’ascension d’un volcan… Au final, on regrette toujours plus ce que l’on n’a pas fait.

pourquoi voyage-t-on sinon pour expérimenter de nouvelles choses ? Llywelyn Nys

 

9. Pour devenir une meilleure version de soi

Voyager permet d’ouvrir son esprit, de gagner en patience, en tolérance et en gentillesse. Le voyage est une re-connexion avec soi, mais aussi avec l’autre et cela permet de devenir quelqu’un de meilleur. Tout simplement.

Voyager permet d’ouvrir son esprit, de gagner en patience, en tolérance et en gentillesse. 

 

10. Pour rencontrer de nouvelles personnes

Se faire de nouveaux ami·es c’est ce qu’il y a de mieux dans un voyage. C’est toujours source de fou rire, de nouvelles aventures et parfois de très longues amitiés.

 

11. Pour parler une nouvelle langue

Il n’y a pas meilleur environnement que le voyage pour apprendre à parler une nouvelle langue. Immergé dans la culture et la langue choisie, les progrès sont fulgurants.
 

 

12. Pour apprendre à se connaître

Particulièrement quand nous sommes seuls, le voyage permet de se découvrir ou d’en apprendre plus sur soi-même. Pas à pas, nous nous découvrons des talents de négociateur jusqu’ici cachés ou bien une aisance sociale insoupçonnée.
 people travel to meet new people

 

13. Pour goûter de nouvelles saveurs

La nourriture est un élément clé lorsqu’on voyage. Elle permet de goûter (c’est le cas de le dire) à la culture locale… Il faut rester prudent pour ne pas tomber malade, mais surement pas se priver de s’en mettre plein l’estomac !

 

14. Pour travailler

Eh oui, aujourd’hui grâce à Internet et à tous nos réseaux de communication, il est possible de voyager et travailler en même temps. Pour certains, c’est une excellente raison de partir  et de mêler l’utile à l’agréable.
 

 

15. Pour étudier

Dans la même lignée – un trimestre à l’étranger est toujours très fort en enseignement et je ne connais personne qui l’ait déjà regretté. Étudier à l’étranger est une forme de voyage en soi, mais permet également d’explorer les alentours. Un deux en un prometteur. 

 

16. Pour reconnecter avec la nature

Nous sommes parfois citadins par obligation. Un retour aux sources et un besoin de (re)connexion avec la nature sont des raisons des plus légitimes pour partir en voyage. Mère Nature est extraordinaire et a tellement à offrir.

pourquoi voyage-t-on : pour découvrir l'époustouflante Mère Nature !David Marcu 

 

17. Pour réparer un coeur brisé

Le temps est le meilleur pansement, mais le voyage n’est pas mal non plus. Il permet de se déconnecter de l’environnement qui nous fait souffrir, de prendre du recul, et de garder l’esprit occupé avec des activités bien plus amusantes, plutôt que que se morfondre sur sa peine.

 

18. Pour être conscient des réalités du monde qui nous entoure

En tant qu’occidentaux, nous vivons dans une bulle dorée par rapport au reste du monde. Voyager permet de voir la réalité qui se cache derrière les plages paradisiaques et les cocktails. Une réalité qui parfois fait mal, mais qui nous permet d’avoir conscience de ce qui nous entoure et de la responsabilité qui nous incombe pour faire de ce monde un monde plus juste. Vous voyez le liens avec U2GUIDE qui permet d’enrichir son séjour tout en lui donnant du sens
 

 

19. Pour être inspiré

Lorsque nous sommes confrontés à une décision difficile, qu’elle soit professionnelle, familiale ou sentimentale, voyager permet de prendre de la distance et de voir sa vie avec beaucoup plus de recul, et sous une perspective nouvelle. En voyageant, on grandit, on murit, on ouvre le champs des possibles. 

 

20. Pour faire face à ses peurs

La peur de l’inconnu, la peur des insectes, la peur d’être seul… le voyage permet de faire face à ses peurs et il sera difficile de les contourner. Vous les affronterez et vous gagnerez !
 

 

21. Pour apprendre à vivre mieux avec moins

Lorsqu’on est backpackeur, chaque économie compte et le confort n’est pas toujours au rendez-vous. Et pourtant quel bonheur ! L’argent fait-il vraiment le bonheur… voyagez et vous verrez 😉

nous voyageons pour apprendre à vivre avec moins

Acorn Mag

 

22. Pour confronter ses connaissances

La sagesse et les connaissances sont toujours relatives et il faut parfois du courage pour remettre ses acquis en question, en ouvrant son coeur et en se confrontant à une autre réalité. Le voyage est une merveilleuse façon de nourrir son âme et son coeur au contact des locaux ou d’autres voyageurs.
 

 

23. Pour apprendre un nouvel art

N’est-ce-pas réjouissant de partir au Costa Rica pour apprendre le surf, en Espagne pour le Flamenco et au Sénégal pour les percussions ? Le meilleur apprentissage est l’immersion !

nous voyageons pour apprendre un nouvel artKKDay

 

24. Pour agir

S’impliquer dans un projet peut être une merveilleuse raison de voyager. Que cela soit un projet humanitaire, artistique ou communautaire. Attention à bien choisir son projet tout de même pour ne pas tomber dans les travers du volontoursime.
 

 

25. Pour en prendre plein les yeux

Voyager c’est aussi se faire rêver… des paysages, des architectures, des parfums et des couleurs.  Ne passons pas à côté de l’effet wouah que nous offre le monde

 

Cette liste pourrait ne jamais prendre fin. Chaque individu à sa propre histoire et ses propres raisons de voyager. Vous connaissez quelques une de mes raisons, j’espère qu’elles vous ont inspirées et n’hésitez pas à partager les vôtres 

Partagez :

One thought on “Pourquoi voyage-t-on ? 25 raisons qui nous poussent à partir !

  1. De ma passion , j’en ai fait mon métier :
    Voir , découvrir d’autres manières de vivre et parfois même de penser.
    J’ai la chance d’habiter une magnifique régions où tous les panoramas sont au rendez-vous…
    J’ai la possibilité de partager donc c’est avec plaisir que le fais
    Soyez les bienvenus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *