Conseils pratiquesExpériences de Voyage

Organiser son tour du monde : 5 étapes ultimes vues par les voyageurs

Organiser son tour du monde : 5 étapes ultimes vues par les voyageurs
Rate this post

étapes pour Organiser son tour du monde
Nous en rêvons tous à un moment ou à un autre de notre vie : Faire le tour du Monde.
Quelle que soit notre situation familiale, notre âge, notre genre, le monde s’ouvre un peu plus à nous tous les jours. Les barrières se réduisent qu’elles soient financières, administratives ou même sociétales.
Les billets d’avion deviennent accessibles, les années sabbatiques se démocratisent, les alternatives collaboratives éclosent de partout et même la société accepte de plus en plus le voyage comme une magnifique aventure et non plus comme les caprices puérils de certains gentils fous en quête de nouveaux horizons.
Tour du monde ce sera ! Reste à l’organiser… il y a autant de moyens d’organiser son tour du monde qu’il n’y a de voyageurs. Pas toujours facile donc de s’y retrouver et de faire le premier pas.
Voici donc un récapitulatif des 5 phases clés d’un tel projet vu par ceux qui l’ont déjà fait pour que , quel que soit votre style, vous vous y retrouviez.

 

 

Choisir son itinéraire

Organiser son tour du mondeSource: Delfi de la Rua

C’est LA première étape et pas du tout la plus facile. Même si c’est un tour du monde, vous ne pourrez pas vous arrêter de partout, il va falloir faire des choix et définir un itinéraire. Heureusement certains l’ont déjà fait et partagent leur expérience :

Si vous n’avez vraiment pas d’idée : Tourdumondiste propose 20 itinéraires, c’est très bien ficelé et vous trouverez ce qui vous convient selon vos préférences et sensibilités.

Si vous êtes deux : vous retrouvez sur backpackadeux.com les témoignages d’un couple de voyageurs et les étapes par lesquelles ils sont passés pour  créer leur itinéraire.

Traveling 9 to 5 est également très bien pour définir son itinéraire et propose des étapes concrètes (article en anglais).

 

 

Organiser son budget

budget pour Organiser son tour du mondeSource: llht

C’est un peu le nerf de la guerre et c’est une étape très importante de votre projet. C’est votre budget qui va déterminer combien de temps vous allez pouvoir rester par pays et combien de temps votre trip va durer. Il ne faut pas oublier la marge de manœuvre pour faire face aux nombreux aléas qui vous attendent à chaque coin de pays.

Pour avoir une idée du coût de la vie par pays : Le planificateur de voyage a créé une carte interactive sur laquelle vous trouverez le budget quotidien nécessaire par pays, des informations extrêmement précieuses qui vous feront gagner beaucoup de temps.

Pour gérer son budget au quotidien : Le site instinct-voyageur.fr vous propose des méthodes de gestion de budget de voyage au quotidien et plusieurs outils et applications qui peuvent être utiles.

Le site globe-trotting.com va un peu plus loin et propose même un modèle de budget de voyage à télécharger.

 

 

Préparer son sac à dos

sac à dos pour Organiser son tour du mondeSource: Pinterest

La dernière étape avant le grand départ… il est quasiment systématique de tomber dans le piège et de prendre beaucoup trop d’affaires. Cela vous encombre et laisse moins de place pour les souvenirs que vous serez bien contents de ramener.

Pour ne pas surcharger son sac : le site vizeo.net a mis en ligne une vidéo très ludique et donne plein de conseils pratiques.

Pour rester Ecofriendly : The Wayward post donne de bons tuyaux pour rester responsable jusque dans son sac.

 

 

Savoir où dormir

Organiser son tour du monde où dormirSource: Maeghan Smulders

Aujourd’hui les possibilités de couchage en voyage sont innombrables, camping sauvage, backpackers, maison d’hôte, partage d’appartement… bien choisir impactera fortement votre budget, mais aussi votre expérience.

Tour d’horizon des possibilités : le site a-contresens.net propose un guide pratique de toutes les options de couchage possible pendant un tour du monde et des conseils pour grappiller quelques deniers sur ce budget.

Bons plans gratuits : Le site vagabondjourney.com propose une foule d’alternatives pour pouvoir se loger gratuitement partout dans le monde.

 

 

Garder la bonne attitude

conseils pour organiser son tour du mondeSource: Brooke Cagle

Un tour du monde n’est pas toujours facile, les coups durs, les baisses de morales, etc. Mais en gardant en tête certains précieux conseils, il est souvent très facile de remonter la pente :

Comment se comporter en toute circonstance : The expert vagabond” nous fait partager son expérience de ses 6 ans passer autour du monde.

Lorsque tout ne se passe pas comme prévu : Drifter Collective nous partage ses galères et surtout des conseils pour passer outre et continuer à profiter de son aventure.

 

Vous voilà prêt pour vivre l’expérience d’une vie ! Il n’y plus qu’à se lancer et à partager vos conseils et expériences pour venir enrichir notre communauté de voyageurs philanthropes. On the Road !

Source photo: Austin Ban

Partagez :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *