Bien différentes des peuples indépendantistes, les micronations prennent vie à grâce à des passionnés ou bien des marginaux qui plantent un nouveau drapeau sur le toit de leur maison ou profitent d’un flou politique pour se proclamer nation à part entière. Partons à la découverte des plus petits pays du monde et de leurs créateurs…
Christiania, la ville libre
Cette micronation est en fait un quartier très connu de Copenhague. En 1971, un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies prennent le contrôle de ce quartier et en font en une communauté autogérée. En 2003, Christiana compte 1000 habitants sur 34 hectares, possède sa propre monnaie et prône un mode de vie basé sur le partage, la créativité et la méditation. C’est aujourd’hui la seule communauté libertaire d’Europe du Nord toujours active !
Source: When On Earth
Le Royaume de Redonda
Cette île de moins de 2km² située dans les Petites Antilles est loin d’être un paradis sur terre… Son manque d’eau fraîche, sa constitution rocailleuse et sa difficulté d’atteinte en font une île quasiment inhabitée. Cela n’empêche pas plusieurs souverains de se battre pour son titre.
Source: Lol Wot
Sercq, le dernier état féodal
Cette petite île anglo-normande de 5 km² est considérée comme le dernier état féodal d’Europe. N’appartenant ni au Royaume-Uni ni à l’Union Européenne, c’est une dépendance de la couronne d’Angleterre avec sa propre constitution et sous l’autorité d’un Seigneur et d’un clan de chefs. Entre autres originalités, les voitures, les chiennes non stérilisées et les impôts y sont interdits. Les 600 habitants peuvent circuler en carrioles à chevaux ou encore en tracteurs…
Source: The Richest
La Principauté de Sealand
Au large du Royaume-Uni dans les eaux internationales, cette plateforme militaire construite pendant la Seconde Guerre mondiale est considérée comme le plus petit pays du monde bien que n’étant pas reconnu par les Nations Unies. Pas plus de 5 personnes habitent dans cette tour militaire pour le moins peu attrayante…
Source: The Cambodia Herald
La République de Molossia
La république de Molossia a été créée par Kevin Baugh en 1977 comme République Bananière dictatoriale. Rien de bien engageant donc, heureusement ce pays né des jeux d’enfants de Baugh est réduit à la maison du fondateur ainsi qu’à son jardin.
Source: Free Republic
La République d’Uzupis
Considéré comme un vieux quartier décrépi à l’époque soviétique, Uzupis devint le point de ralliement des artistes qui ont jetés leur dévolu sur ce quartier pittoresque à proximité de la vieille ville. En transformant les caves et greniers en ateliers, l’effervescence artistique du lieu a fait de Uzupis un lieu de bohême et de liberté artistique. Et ainsi fut fondée la République d’Uzupis, avec ses citoyens, ses lois, sa constitution, et ses dirigeants.
Exemples de 3 des 41 points compris dans cette constitution :
- Le chat a le droit de ne pas aimer son maître, mais doit le soutenir dans les moments difficiles
- L’Homme a le droit de ne pas avoir peur
- N’abandonne jamais
Source: Umi
La Principauté d’Outer Baldonia
Cette principauté fantaisiste a été créée au Canada par un homme d’affaires américain se proclamant prince des princes… la constitution d’Outer Baldonia est pour le moins loufoque. Ainsi, tous les citoyens de la Principauté qui ont attrapés un thon rouge et payés des frais de 50 dollars accèdent au rang de prince.
Malgré que cette principauté ne soit pas reconnue, elle fait l’objet d’une certaine considération et Russell Arundel, le prince des princes, se présente aux événements officiels auxquels il est convié en habit d’apparat fait de boîte de sardine et de capsule.
Source: Cape Lahave Adventures
Le Grand-Duché de Flandrensis
C’est la dernière née des micronations. Créée en 2008 à l’ouest de l’Antarctique par le Belge Niels Vermeersch, elle s’inspire de la Flandre médiévale. Bien que considérée par son créateur comme un hobby, cette micronation possède ses propres cartes d’identité, sa monnaie, son journal, sa constitution et son hymne national.
Les intentions de Vermeersch en créant cette micronation étaient d’attirer l’attention sur les problèmes de fonte des glaciers.
Source: Free English Site