Bons plansDestination

Espagne : Madrid ou Barcelone ?

Espagne : Madrid ou Barcelone ?
5 (100%) 3 votes

Une question récurrente hante les voyageurs que nous sommes : que visiter en Espagne, Madrid ou Barcelone ? Résidant depuis 4 années en Espagne, voici de quoi vous faire un avis objectif (ou pas) sur la question…

Challenger nº1 – Barcelone : une ville mythique et quelques bons plans pour faire de votre découverte de Barcelone un moment d’éternité.

Barcelone ou Madrid
*Touristes : rentrez chez vous ! Voyageurs : bienvenue !

Barcelone : soyez un voyageur, non un touriste !

Tout a déjà été écrit sur cette ville incroyable. Le Monde aime Barcelone et honnêtement, il y a de quoi : la mer, l’empreinte artistique de Gaudi, las Ramblas, le marché et naturellement, le sens festif espagnol… c’est d’ailleurs (malheureusement) ce dernier aspect qui attire quotidiennement tout ce que l’Europe compte de viande saoule et de jeunes adultes prêts à se rouler une dernier fois par terre avant de se passer la bague au doigt. Et les vols charters Ryan Air et Easy Jet ont bien compris cela : business juteux sauf lorsque le vol doit être détourné pour débarquer ladite viande saoule…

Vous ne serez donc pas étonnés de sentir une animosité et quelques signes d’exaspération face au tourisme de masse qui dénature la capitale. D’ailleurs, la nouvelle maire de Barcelone Ada Colau, ex-porte-parole d’une association militant pour le droit au logement et proche du parti anti-austérité Podemos, s’est engagée depuis un an dans un plan massif de reconfiguration urbaine de l’industrie touristique. Avec un objectif clair : freiner le tourisme de masse qui dévore à petit feu la ville.

BARCELONE TOURIST GO HOME
BARCELONE TOURIST GO HOME
BARCELONE TOURIST GO HOME

Mais Barcelone reste une ville incroyable à explorer…

Tourists go home! Travelers welcome! Vous allez adorer Barcelone et avec un minimum de savoir-vivre, vous allez succomber devant la gentillesse et le sens de l’hospitalité des catalans. 

Voici quelques bons plans, recommandés/validés par mes amis catalans. 

Si vous recherchez via google “Barcelone + Incontournables”, vous allez pouvoir voir une myriade de TOP10, voir TOP15… on n’allait pas réinventer le marché de la Boqueria, les oeuvres de Gaudi … alors voici le lien d’un bon billet, merveilleusement illustré.

TOP10 Barcelone

Quelques endroits (à réserver) : 

  • La dentellière ($) : Gastro-romantique, en plein centre de BCN
  • El Bitxo ($) : Un petit bistrot de tapas au cadre poétique
  • Bar à vin (bio) “Brutal” ($): Dans un décor incroyable, des vins excellents et des plateaux de fromage / charcuterie.
  • Bar à tapas “Electricitat” ($) : Ouvert depuis 1908, ce bar à tapas abritait auparavant une centrale électrique qui alimentait le quartier de Barceloneta. 
  • Freixa Tradició ($$) : Belle expérience de gastronomie catalane.

Et naturellement, quelques tapas au marché de La Boqueria 🙂

 

Quelques endroits très cool :

Et différentes boites et adresses (lien).

Quelques infos pratiques pour rendre son séjour facile : 

  • Perfectionner son espagnol : mon site référence est l’excellent “Espagnol Pas à Pas” de Karim, professeur d’Espagnol, résidant barcelonais et “sobre todo, un chico muy majo”. Ou comment apprendre l’espagnol de manière ludique et facile 🙂
  • Se déplacer en Espagne en train : site de la RENFE (équivalent de la SNCF)
  • Réserver des activités pour la journée : U2GUIDE ¡por supuesto!

Que faire à Barcelone (loin du tourisme de masse) ?

Autant il n’y a pas grand chose à ajouter au mainstream touristique de Barcelone (lire “les incontournables”, un peu plus haut), autant notre TOP des expériences à vivre à Barcelone, seul ou entre amis, ne manquera pas de vous laisser un incroyable souvenir de votre séjour.

De 29 à 159 euros, de quoi enrichir votre trip à BCN 🙂 On vous conseille de réserver au minimum  quelques jours à l’avance car ces activités sont très demandées 🙂

Pour fuir le tourisme de masse et se rafraichir un peu, quoi de plus sympa qu’une ballade en kayak avec quelques plongées (masque & tuba) dans des criques, cavernes ? À partir de 80 euros par personne. 

Réserver >>

Au menu : Paella, Cuisine, Convivialité et Lunch Intimiste. Quoi d’autre ? Passez un moment inoubliable avec un chef passionné 🙂 À partir de 70 euros par personne (lunch compris). 

>> Réserver

Apprendre à cuisiner une paella avec un chef

Découvrez Montserrat et sa région avec le plus bel ami de l’Homme. À Barcelone, RDV dans le centre de Madrid et passez une demie journée loin du tumulte de la ville. À partir de 89 Euros par personne. 

>> Réserver 

Barcelone ballade à Cheval

Une ballade guidée dans le quartier gothique, un peu de voile et surtout, un tour d’hélicoptère… ou quand vos selfies vont envoyer du lourd 🙂 À partir de 99 euros. 

>> Réserver

Barcelone Hélicoptère

Un petit tour dans le quartier gothique et une soirée inoubliable, plutôt intimiste, dédiée au Flamenco ; avec d’excellents tapas.. À partir de 75 euros.

>> Réserver

Flamenco Barcelone

Vivez une journée d’exception. À partir de 159 €. 

>>Réserver

Montgolfière barcelone

Dans une ville occupée de plus de 1,6 million d’habitants, naviguer vers la Méditerranée procure un répit relaxant loin de l’agitation. Et le skipper compte sur vous pour l’aider un peu 🙂 À partir de 60 euros par personne. 

>> Réserver

Voile bateau barcelone

 

2 heures à la découverte de Gaudi, en petit groupe (8 max.) et avec un local. À partir de 29 euros. 

>> Réserver 

Ebike Barcelone

Vous l’aurez compris, beaucoup, mais alors beaucoup de fun en perspective à Barcelone. 

La semaine prochaine, découvrez le challenger Nº2 : Madrid !!! 

Vous pouvez nous laisser votre email (☟ci-dessous☟) et on vous préviendra de la prochaine parution 🙂 Promis, on ne va pas inonder votre boîte avec nos nos bons plans pour fuir le tourisme de masse et nos reportages pour commencer à voyager, depuis votre bureau 🙂

Partagez :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *