Conseils pratiques

Espagne : Barcelone ou Madrid ? (2)

Espagne : Barcelone ou Madrid ? (2)
5 (100%) 6 votes

Une question récurrente hante les voyageurs que nous sommes : que visiter en Espagne, Madrid ou Barcelone ? Résidant depuis 4 années en Espagne, voici de quoi vous faire un avis objectif (ou pas) sur la question…

Challenger nº2 – Madrid : une destination sous-estimée qui ne manquera pas de vous surprendre et nos bons plans pour faire de votre découverte de la capitale espagnole, un moment d’éternité.

Que faire à Madrid
*Vous allez juste l'adorer 🙂

Madrid ou l’auberge espagnole !

Alors que Barcelone souffre d’une certaine animosité à l’égard du tourisme (et à raison), Madrid vous donne une incroyable impression d’hospitalité. Vous vous y sentirez chez vous, après seulement quelques pas. Madrid, c’est avant tout une ville d’accueil pour les espagnols : les vrais madrileños (les “puro gatos”) sont rares. Ici, les racines des uns sont en Galice, en Andalousie ; de la Rioja pour les autres… Les latinos sont nombreux également. De même que des étudiants de toute origine.

Madrid, c’est un peu l’auberge espagnole et le vivre ensemble, le sens du civisme ou l’esprit bon enfant rayonnent au moins autant que le soleil sur la Plaza del Sol en plein moins d’aout.

Certes, il n’y a pas la mer comme à BCN (il y a la montagne cependant) ; mais il y a ce petit quelque chose qui suscite chez l’étranger qui la découvre, un sentiment presque amoureux. 

Vous pensez que Madrid est "has been" et désuète ? Moins fun que Barcelone ? Votre surprise sera d'autant plus agréable sur place 🙂

Madrid… M A D R I D !

Vous allez adorer Madrid et même si cet avis peut sembler subjectif (…nous y vivons…), soyez certains que nul ne quitte cette ville sans émerveillement. 

Voici quelques bons plans, que nous vous recommandons, personnellement. 

Comme pour notre post sur BCN, on voulait trouver une liste des incontournables  via google (et promouvoir un blogger) mais grande surprise, rien de vraiment bon sous la main. Alors voilà notre liste des incontournables :

  • Le vieux Madrid : depuis le Métro Sol, déambulez vers Plaza Santa Ana (une de nos places favorites) puis revenez en direction de Plaza Mayor, magnifique place mais beaucoup plus fréquentée que Plaza Santa Ana. À côté de Plaza Mayor, vous trouverez le célèbre Mercado de San Miguel. Il est magnifique : donc très fréquenté (touristes) et relativement cher. 

Plaza Santa Ana(c) Roderick Field

Mercado-San-Miguel(c) Mercado San Miguel

  • Le Madrid historique : À 10 mn à pied du Mercado San Miguel, rejoignez le Palais Royal et la Cathédrale de l’Almudena. Puis remonter vers le Nord vers les jardins de Sabatini et le temple de Debod (la lumière y est incroyable en fin de journée). 
Palais royal madrid  (c) Milosk
Temple de Debod Madrid
 (c) @WorldPlaces_
  • Gran Via : Une rue incroyable, à remonter depuis Cibeles jusqu’à l’édifice historique Telefonica. 
Gran Via Madrid
(c) @poeaam
  • Le Madrid Hipster & LBGT friendly – Parmis nos quartiers favoris : Chueca  et Malasaña. Ici, boutiques vintage, ambiance de fête, bar a tapas très sympas, … De quoi déambuler :-). Les rues (“Calle”) Fuencarral, San Mateo, San Bernardo, Conde Duque, Hortaleza… les places Chueca, Dos de Mayo… le mercado de San Anton, … 
Chueca Madrid
 (c) Lucas Mostazo
  • El Retiro : ce parc respire Madrid. C’est un peu l’âme de cette ville. Parfait pour boire un verre, se reposer, courir, faire une sieste, pique-niquer, flâner… Voir le Palacio de Cristal, le jardin des rosiers à la belle saison (avril à juin), …
Retiro Palacio de Cristal
(c) @saturdei + @paolamuzic 
  • Le Madrid chic & branché : Salamanca… les plus belles enseignes sont sur la calle Serrano. À découvrir après la visite du Retiro (passer le tunnel au Nord et tout à fait au centre du parc… vous arrivez à Calle Lagasca. Des boutiques chics, des galeries (la galerie id.real est l’une de nos favorites #Design) et pour le soir, des restaurants tendances (mais pour des budgets généreux…). Si vous passez par là, vers 19h, vous avez des chances de nous croiser au bar El Escondite… 

 

  • Le Madrid latino : Lavapies & la Latina. Chaque dimanche matin, vous y trouverez la plus grande brocante à ciel ouvert d’Europe : el Rastro. Les autres jours, ce quartier reste un creuset de cultures et de traditions. Amis photographes, c’est pour vous. Vous y trouverez également toutes les épices et les saveurs du monde dans ce quartier et le Street Art est incroyable par endroit, notamment autour du Musée La Tabacalera. 
Street Art Madrid(c) @poeaam
  • Madrid culturel : évidemment, les musées Caixa Forum, Reina Sofia et le Prado. Réserver ses billets au préalable sur internet (en coupe file), notamment pour le Prado. 
  • Et tout le reste… El Matadero, le canal, Pozuelo, …

Sincèrement, le mieux à faire reste de découvrir la ville avec un local ou un insider car seul·e(s), vous passerez toujours à côté d’un lieu magique, sans savoir qu’il existe. 

>> Voir les guides locaux et les expériences à vivre à Madrid.

Quelques endroits (à réserver) : 

  • Fismuler ($$) – Réservation via leur site indispensable) : Tapas incroyables et originaux, atmosphère excellente et non loin de Malasaña / Chueca. 

Fismuler Madrid

  • La maquina ($$) : Trés trendy et excellente cuisine. 
  • Marina Ventura ($) : Pour nous, la meilleure paella de Madrid et l’une des seules fraîche. 
  • Levél Veggie Bistro ($) :   quand gastronomie rythme avec cuisine végétarienne. Et vous n’avez qu’à traverser la rue pour partir faire quelques pas au Retiro
  • Et naturellement, quelques tapas au marché de San Anton ou de San Miguel 🙂

Voici le site d’amis avec des tonnes d’adresses : cela s’appelle Eat & Love Madrid.

Quelques endroits très cool :

  • Macera Taller Bar : Endroit très cool, très bondé en général. Où quand le gin maison est érigé en art de vivre. 
  • W42 : meilleurs cocktails de la ville… Ok, avis un peu subjectif (ce sont nos amis… dites que vous venez de la part du “Puto Rebelde”) mais très bon endroit pour boire un verre après la visite de Salamanca ou du Retiro 🙂
  • El Junco : Live Music
  • Cafe El Berlin : très bonne Live Music, peu touristique et super ambiance. 
  • Ne pas hésiter à se laisser porter par la fête dans les rues et places festives… la calle Ponzano, la calle Huertas, la plaza Chueca …

Et pour les lendemains matin : 

  • La Bicicleta : pour un café le matin, niché à coté d’une petite place où il fait bon boire un verre en fin de journée.  
  • Mercado de la Paz

 

Quelques infos pratiques pour rendre son séjour facile : 

  • Perfectionner son espagnol : mon site référence est l’excellent “Espagnol Pas à Pas” de Karim, professeur d’Espagnol, résidant barcelonais et “sobre todo, un chico muy majo”. Ou comment apprendre l’espagnol de manière ludique et facile 🙂
  • Se déplacer en Espagne en train : site de la RENFE (équivalent de la SNCF)
  • Réserver des activités pour la journée : U2GUIDE ¡por supuesto!

Des activités exceptionnelles à Madrid ? C’est par ici :

Certains considèreront leur séjour à Madrid comme une succession de rues (les yeux rivés sur leur GPS), de selfies, de tapas et de bières. Et ils vivront un séjour sympa. 

D’autres enrichiront leur passage à Madrid avec des expériences inoubliables et des rencontres formidables. Ils ramèneront de Madrid bien plus qu’un selfie…

De 15 à 97 euros, voilà de quoi bonifier vos quelques jours à Madrid 🙂 On vous conseille de réserver au minimum  quelques jours à l’avance car ces activités sont très demandées 🙂

Comme Nicole Kidman ou Picasso avant vous, découvrez le fabuleux spectacle de Corral de La Morería, avec un excellent diner. À partir de 95 euros par personne. 

>> Réserver

Flamenco Madrid

A mi chemin entre performance artistique et découverte d’une période sombre de Madrid, cette ballade nocturne va littéralement vous transporter. À partir de 20 €. 

>>Réserver

Ballade Nocturne Madrid

Au menu : Paella, Cuisine, Convivialité et Lunch Intimiste près du Mercado de San Anton (Chueca). Quoi d’autre ? Passez un moment inoubliable avec Paloma 🙂 À partir de 43 euros par personne (lunch compris). 

>> Réserver

paella madrid

Les incontournables de Madrid en 90mn, en mode relax, en Segway avec un guide local passionné 🙂 À partir de 39 euros par personne. 

>> Réserver

Segway Madrid

Découvrez Madrid, ses lieux emblématiques et cachés, avec une journaliste de voyage passionnée. À partir de 35 euros par personne. 

Réserver >>

Madrid avec un journaliste

Découvrez la Sierra de Madrid et ses petits villages avec un guide de haute montagne.. à 45mn de Madrid. On oublie souvent que Madrid est la capitale la plus haute d’Europe… À partir de 49 Euros par personne. 

>> Réserver 

Sierra Madrid

Avec un guide aussi adorable que passionné (et professeur d’Art), découvrez un Madrid aussi méconnu que formidable… et avec un vélo électrique 🙂 À partir de 40 euros. 

>> Réserver

Une découverte de Madrid totalement en dehors des sentiers battus, avec Sergio, un mec en or massif.  À partir de 30 euros. 

>> Réserver 

Madrid en dehors des sentiers battus

Vous l’aurez compris, beaucoup, mais alors beaucoup de fun en perspective à Madrid

Alors, Barcelone ou Madrid ?

Et bien pour nous il n’y a pas photo : Barcelone ET Madrid, avec une petite préférence pour Madrid et son coté sous-estimé qui de facto, sera une incroyable surprise pour vous. 

D’ici quelques jours, vous découvrirez nos meilleurs plans à Berlin :  ous pouvez nous laisser votre email (☟ci-dessous☟) et on vous préviendra de la prochaine parution 🙂 Promis, on ne va pas inonder votre boîte avec nos nos bons plans pour fuir le tourisme de masse et nos reportages pour commencer à voyager, depuis votre bureau 🙂

Cofounder & CEO at |

Entrepreneur, philanthrope, voyageur & poète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *