Conseils pratiquesExpériences de Voyage

Choisir son compagnon de voyage : 8 conseils pour éviter le désastre !

Choisir son compagnon de voyage : 8 conseils pour éviter le désastre !
Rate this post

choisir son compagnon de voyage

Choisir son compagnon de voyage n’est pas chose facile. Le voyage c’est bien sûr des moments mémorables de fêtes, de rencontre, de surpassement de soi et de nouveaux challenges, mais c’est aussi des moments plus compliqués avec son lot de galère et de doutes. Toutes ces expériences seront partagées à deux et il donc faut choisir sa compagnie judicieusement !

Que ce soit une nouvelle connaissance ou bien quelqu’un de très proche comme un frère ou une meilleure amie, le voyage est un peu comme un mariage, cela peut finir par un renouvellement des vœux et une très belle complicité ou par un divorce sanglant…Alors comment choisir sans se tromper ?! Quelques conseils pratiques pour éviter la catastrophe :

 

1. Définir l’objectif de son voyage 

Que vous vouliez un voyage farniente et plage, un voyage Wild à finir au petit matin avec un mojito dans chaque main pour se remettre d’une rupture ou bien encore un voyage en Van en mode aventurier avec de l’immersion dans la vie des locaux et un programme riche en rebondissements bien loin de votre zone de confort, définir l’objectif de votre voyage est une étape essentielle. En fonction de ça, vous aurez déjà une petite idée de qui embarquer avec vous.

Définir l'objectif de son voyage pour choisir son compagnon de voyageSource: The College View

 

2. Partager des centres d’intérêt communs 

Les excursions, visites et activités en tout genre se feront à deux, il est donc préférable d’être d’accord à l’avance sur ce que vous voulez faire. Bien sûr des compromis peuvent être fait, et si vous n’êtes pas d’accord sur la totalité du programme à vous d’en créer un qui soit juste pour les deux parties.

Partager des centres d’intérêt communs avec son compagnon de voyageSource: José Duarte

 

3. Avoir le même budget

Une différence de budget peut créer des frustrations importantes pendant un voyage et peut vite devenir un sujet de conflit. Pour choisir son compagnon de voyage, assurez-vous donc d’être en phase sur le budget global et quotidien du trip que vous organisez. Laissez vous aussi une petite marge de manœuvre pour les extras imprévus, mais tellement tentants.

 

4. Choisir un compagnon de voyage empathique

Les imprévus, les galères et les changements de programmes font parties intégrantes du quotidien lorsqu’on voyage. Surtout en mode backpackers. Peut-être allez-vous vous retrouver en plein ascension d’un volcan et soudainement atteindre vos limites, c’est le coup de fatigue… vous ou votre partenaire ne pouvez plus faire un pas de plus… Pensez à trouver quelqu’un qui comprendra cette situation et ne vous en voudra pas en cas de changement de programme ou de faiblesse inattendue.

 

5. Choisir un compagnon de voyage social et dynamique

Imaginez-vous voyagez pendant deux semaines ou deux mois avec quelqu’un de très timide, pas très bavard et incapable de demander ne serait qu’une direction à un local si vous êtes perdus. Tâchez donc de trouver une personne qui rendra votre périple le plus plaisant et amusant possible, surtout si vous êtes immergés dans un projet à long terme.

Bien choisir son compagnon de voyage pour un séjour réussi !Source: Frank McKenna

 

6. Savoir être indépendant

De temps en temps, il est agréable de partir se promener seul ou bien de passer une après-midi à lire sur la plage sans personne autour. Assurez-vous de trouver un partenaire qui saura vous laisser du temps pour vous sans aucune rancune.
 

7. Voyager en rythme

Si vous êtes plutôt un·e lève-tôt et que votre compagnon ne quitte pas le lit avant midi, il vous sera difficile de vous mettre d’accord sur le programme de la journée. Ou bien si vous ne déjeunez pas le midi alors que de l’autre côté, il est hors de question de sauter le moindre repas, cela risque de rapidement compliquer le quotidien.  Soyez sûr que vos rythmes de vie sont compatibles pour éviter les frustrations.
 

8. Être curieux

Cherchez quelqu’un de curieux et prêt à sortir de sa zone de confort. Il faut garder à l’esprit que le voyage c’est partager des aventures nouvelles, essayer des choses, faire des erreurs et malgré tout, continuer à avancer avec un large sourire sur le visage, peu importe votre but et votre rythme.
 

Pour conclure : bien sûr il n’y a pas de formule mathématique pour trouver son compagnon de voyage idéal… et il faut parfois oser faire des paris et suivre son intuition… Mais avec ces quelques conseils, vous aurez au moins une piste de réflexion ! Enfin, gardons en tête aussi qu’il faut toujours montrer l’exemple alors commençons par nous comporter comme l’acolyte que nous aimerions avoir et montrons la voie ! Soyons patients, indulgents, enjoués et tout se passera bien 😉
Si vous avez des conseils ou souhaitez partager vos expériences pour qu’on complète cet article, laissez un commentaire, on les lit tous !

Partagez :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *