Uncategorized

8 pépites de Cuba à découvrir avant qu’il ne soit trop tard

8 pépites de Cuba à découvrir avant qu’il ne soit trop tard
Rate this post

Cuba à découvrir avant qu’il ne soit trop tard
En tant que voyageurs avides de sensations, il y a toujours des destinations que  nous voulons rayer de notre to do list. Il y a sûrement un endroit où vous aimeriez aller avec un ami spécifique, ou un projet à lancer avant d’avoir des enfants ou une carrière stable.

Le voyage est quelque chose qui suit notre âme et non notre âge, mais certains projets nécessitent un bon timing.

Cuba est ce genre de projet : le pays s’ouvre à une nouvelle économie capitaliste et le paysage s’en verra profondément bouleversé dans les prochaines années, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire (cette page de l’histoire concerne Cuba, ses habitants et ce qu’ils décideront de faire face à ces nouvelles opportunités).

Cuba c’est tout un monde et quelque soit son avenir, le bon timing c’est maintenant. Je vous ai donc concocté une liste des pépites de Cuba à découvrir avant qu’il ne soit trop tard.

 

Vivre aux rythmes latins de Matanzas

Cette ville est le berceau de la Rumba, Salsa et autres danses latines dont seuls les Cubains ont le secret. Au milieu de son architecture néoclassique, Matanzas nous entraîne dans une poésie d’un autre temps. Loin du tourisme de masse, cette petite ville du nord de l’île vous enchantera. À ne surtout pas louper : un tour sur la place de la Vigía le vendredi, un tourbillon de musique et de danse vous y attend.

rythmes latins de MatanzasSource: Monash University 

Marcher dans la Sierra de Jatibonico

Ces collines sont situées dans la province de Sancti Spíritus, dans la partie centrale de l’île. Ce coin est le moins exploré de l’île, vous ne serez donc pas dérangé et aurez l’impression d’être une sorte de  nouvel Indiana Jones. Savanes tropicales, forêts denses et vie grouillante attendent donc les plus téméraires d’entre vous.

Profiter de la vie sous-marine de Las Brujas et Santa María

Leurs récifs sont reconnus mondialement pour leurs eaux incroyablement cristallines et la variété de la vie marine. Les plages elles-mêmes ne sont grandes, mais le sable est très doux et les profondeurs marines feront votre bonheur pour plonger, plonger en apnée ou encore observer les dauphins.

 

la vie sous-marine de Las BrujasSource: Pingui Viajes

 

Plonger et explorer la place de Gibara

Ce n’est pas une plage comme les autres… Gibara est LA plage où Christophe Colomb débarqua en arrivant en Amérique. Cet endroit sauvage n’a rien des plages touristiques où le rhum coule à flots et où la musique s’écoute à fond. Prenez un bain-de-soleil loin de tout dans cet endroit sauvage et chargé d’histoire.

 

Goûter à la street food

Où que vous soyez, la street food et les marchés locaux sont le meilleur endroit pour déguster de délicieux mets et en connaître un peu plus sur la gastronomie locale. La street food de Cuba ne fait pas exception et il vous faut absolument goûter les sandwichs à l’effiloché de porc, le riz à la banane frite et la tarte à la noix de coco… bon appétit.

street food cubaineSource: Munchies 

Danser le Boleros et la Rumba à La Casa de la Musica

Ce Club est mythique à La Havane que ce soit pour prendre un verre, écouter de la musique live ou bien sûre, danser jusqu’au bout de la nuit avec les locaux. Les plus grands musiciens de Cuba sont tous passés par La Casa de la Musica. Un vrai must to do pour ressentir toute la passion et l’énergie de ce peuple latin.

 

Monter à cheval à Trinidad

La vie quotidienne de Trinidad est rythmée par les traditions rurales. Le temps semble s’être arrêté à l’époque coloniale et les chevaux sont le moyen de transport de rigueur dans cette ville où il fait bon vivre. Prenez un canasson et allez-vous promener jusqu’à la cascade de El Pilon où un bain d’eau fraîche vous attend avant de rentrer tranquillement au rythme de votre monture avec le soleil couchant comme toile de fond.

Déguster une tasse de cacao à Baracoa (Guantanamo)

Connu pour sa prison, Baracoa a aussi sa spécialité culinaire.. le cacao ! Ce produit très important dans l’économie locale se consomme ici à peine travaillé. Profitez-en pour monter au sommet de la montagne El Yunque et admirez son point de vue exceptionnel.

cacao à Baracoa

Source: TMG News 

Cuba est un endroit rare, car coupé du monde pendant des années suite à l’embargo avec les États-Unis. Mais cette île est en plein révolution avec l’ouverture de ses frontières. Partez à la découverte de cette île à la beauté humaine et naturelle rare et fragile, car qui sait de quoi demain sera fait.

Partagez :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *