Une magnifique plage aux sables blancs et à l’eau turquoise, une forêt dense, une montagne enneigée… Mais si je vous disais qu’il existe des endroits où la nature ne cesse de se transformer jouant avec les paysages comme un peintre joue avec sa toile. Ces endroits offrent des contrastes de paysage à couper le souffle et en voici 8 qu’il vous faut absolument connaître.
1 – Les grottes de glace à Mendenhall, Alaska
Si l’hiver devait être décrit en une image, ce serait celle des grottes de glace de Mendenhall. Du sol aux plafonds, ces grottes offrent un spectacle quasi irréel. Dans ce glacier de 19 kilomètres, l’eau s’est infiltrée à certains endroits et a creusé de véritables grottes à l’intérieur. L’accès n’y est pas facile, et il va falloir ramer en Kayak avant de grimper la vallée, mais le paysage en vaut largement la peine.
2 – Le parc de Hitachi, Japon
En japonais, « Hitachi » signifie « lever de soleil », le parc Hitachi grand de 190 hectares porte donc très bien son nom.Le jardin offre des vues magnifiques tout au long de l’année grâce à un calendrier de floraison très riche qui affiche des dizaines de variétés, dont les narcisses, les tulipes, les fleurs bleues de némophiles et les kochias rouges en automne. Pas une seule période de l’année n’arbore les mêmes couleurs pour notre plus grand plaisir.
3 – La grotte de cristal de Naïca, Mexique
Ce n’est pas tous les jours que l’on découvre une grotte remplie de cristaux géants blancs et violets au coeur d’un village éloigné (à une heure de Chihuahua). Et bien c’est ce qu’il s’est pourtant passé il y a 20 ans de cela ! Cette grotte unique a été découverte alors qu’elle existe depuis plusieurs centaines de milliers d’années. L’endroit est juste féérique, mais la température dans la grotte est si élevée que l’on ne peut y rester que quelques minutes.
4 – La Plage Rouge de Panjin, Chine
Une algue recouvre l’ensemble du Delta de Liaohe et pousse entre les mois d’avril et, mai, mais reste verte tout le long de l’été. Ce n’est qu’à l’automne que cette algue devient d’un rouge vif impressionnant, avec une période optimale de beauté située entre la mi-septembre et la mi-octobre. Une peinture éphémère que nous offre mère nature et que l’on se doit d’admirer une fois dans sa vie.
5 – Le mont Roraima, entre le Venezuela, la Guyane et le Brésil
Le mont Roraima, situé entre 3 pays d’Amérique latine, est un des paysages les plus irréels qui existe. Ces montagnes font partie des plus anciennes et sont façonnées par l’érosion depuis des millions d’années. Pour l’ascension du mont Ronaima, il faut prévoir 6 jours de trek pour traverser la grande Savane et découvrir ce paysage irréel. Une fois au sommet, le jeu des nuages et des montagnes offre un spectacle des plus émouvants et à chaque fois différent.
6 – Antelope Canyon, USA
Ces gorges chaleureuses sont creusées dans le grès par l’eau et le vent. Les couleurs sont chatoyantes et ne cessent de changer au cours des saisons ou même d’une seule journée. Les contrastes entre le rouge des falaises et le bleu du ciel font de cet endroit le joyau de l’Arizona.
7 – Les yeux de la mer, Argentina
Ce paradis caché se trouve à Salta au nord de l’Argentine. Ces lagunes salées en plein milieu de la montagne désertique offrent un contraste de paysage des plus fascinant entre le bleu de l’eau et l’aridité du paysage alentour. Il faut savoir aussi que là, à 4000 mètres d’altitude, au beau milieu de la Puna, vivent des stromatolites, minuscules microbes et bactéries qui existaient déjà il y a plus de 3 milliards d’années !
8 – Les rizières naturelles de Mu Cang Chai, Vietnam
Situé à 300 km de Hanoi dans la province d’Yen Bai au Nord Est du Vietnam, Mu Cang Chai est encore sauvage et peu connu des touristes. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site est d’une beauté époustouflante. C’est là bas que vous verrez les plus belles rizières en terrasse du Vietnam et parmi les plus belles du monde. Disposées à perte de vue, vous ne saurez plus où donner de la tête pour admirer toutes ces nuances de vert.
La nature ne cessera jamais de nous surprendre !