
Mais en savoir un peu plus sur les piliers de cette culture complexe et riche permet de mieux s’immerger et comprendre une philosophie de vie bien loin de nos références occidentales.
Plongeons dans l’étude de 11 symboles sacrés à connaître avant de partir en Inde et ainsi enrichir son voyage en comprenant un peu mieux le folklore local qui régit le quotidien.
1. Bindi
C’est l’un des signes les plus connus de la beauté des femmes indiennes, mais peu en connaisse la symbolique. Le Bindi est le fameux point rouge situé entre les deux sourcils des femmes. Ce point est fait avec du Kumkum, une poudre utilisée pour les marques sociales et religieuses, et permet d’identifier les femmes mariées. Les célibataires peuvent également avoir un Bindi, mais il ne sera pas fait à partir de Kumkum et se différenciera du Bindi traditionnel.
Source: Lexicolatry
2. Yantra
Ce mot signifie « machine » ou « outils » et est représenté par une imbrication de figure géométrique. On trouve parfois des chiffres écrits sur ces formes et l’alignement des formes est censé avoir un effet positif sur celui qui les dessine. Vous trouverez ces formes un peu partout : sur les murs, des papiers volants ou encore des objets.
3. La Svastika
Ce symbole vient du sanskrit Su (« bon ») et Asti (« Cela est ») que l’on pourrait traduire en « bien-être ». Ce symbole représente également les 4 directions et donc l’omniprésence des forces cosmiques. Ce symbole très ancien remonte à -4000 av-JC et a été repris par de nombreuses cultures et civilisation en passant par les vikings et les Indiens Navajo. Ce symbole est également tristement célèbre pour avoir été repris par les nazis en considérant à tort qu’il s’agissait là du symbole de ladite « aryanité ».
Source: A new life in India
4. Saluer l’autre en joignant les mains
Ce signe est utilisé en Inde pour dire bonjour ou au revoir à quelqu’un. Il faut accompagner ce signe d’un « Namaste » en baissant légèrement la tête. Ce geste signifie que vous respectez l’âme et le dieu qui vit à l’intérieur de la personne saluée. Un « must » à connaître pour se fondre dans la culture locale.
Source: Meditate on this
5. Le lotus
Cette jolie fleur est très présente dans la culture hindie et est le symbole divin associé au mythe de la création. Dans l’iconographie hindoue, les divinités sont souvent représentées assises sur une fleur de lotus ou avec une fleur de lotus à la main.
6. L’arbre Bayan
Cet arbre est le symbole de la longévité, c’est également l’arbre national de l’Inde. Les femmes mariées attachent un fil blanc autour de cet arbre pour que leur mari puisse jouir d’une longue vie.
7. Têtes et bras multiples
Les parties du corps multipliées dans les représentations typiques, telles que les danses, signifient la capacité d’être dans plusieurs endroits en même temps.
La multiplicité des membres est également associée à certains dieux comme : Brahma le créateur, Shiva le destructeur ou Vishnou le protecteur.
Source: Planet Save
8. La vache
La vache est absolument sacrée en Inde : on ne la mange pas, on ne le chasse pas lorsqu’elle est au milieu de notre chemin que ce soit en voiture ou à pied. Une vache au milieu de la route suffit à créer un énorme embouteillage. Il est autorisé de la caresser, mais pas de la pousser. La raison d’un tel statut est que la vache est considérée comme « mère universelle » et comme symbole de la sacralité de toutes les créatures.
9. Couleur Safran
La couleur safran demeure une couleur propre aux cultes hindous. Sur le drapeau national indien, la bande supérieure est de couleur safran et y représente la religion dominante de l’Union indienne.
Source: Nora & Valdas
10. Om (ou Aum)
C’est une syllabe sanskrite appelée « pranava mantra » ou « mantra primordial ». Dans la culture hindoue, cette syllabe représente le son originel à partir duquel l’univers a été formé. Ce mantra est souvent utilisé au début des prières. Entendre des centaines d’hindouistes créer ce son très grave est quelque chose qui vous créera une émotion forte et touchera vos sens les plus primitifs.
11. Le tatouage au henné
Appelé mehndi en hindi, ce tatouage est très important pendant les mariages. Il est effectué sur la mariée par les parents proches et c’est à la belle mère de commencer. L’ensemble de l’opération peut durer jusqu’à 8 heures et permet de garantir le succès du mariage.
Source: Tumblr