Expériences de Voyage

10 faits qui prouvent que le voyage rend le monde meilleur

10 faits qui prouvent que le voyage rend le monde meilleur
Rate this post

le voyage rend le monde meilleurLe voyage a de nombreux effets positifs sur le caractère d’une personne c’est avéré. Voyager permet de sortir de sa zone de confort, être plus sûr de soi et ouvrir son esprit à un monde jusqu’ici inconnu.

Mais le voyage a également un impact beaucoup plus global que ça, qu’il soit économique, sociétal ou humain, l’impact est mondial et l’influence importante.

Revenons sur 10 faits qui prouvent que le voyage rend le monde meilleur.

 

À propos de l’économie, le voyage permet…

 

10. De créer des emplois

N’oublions pas que le tourisme est la principale source de création d’emplois : par ce que nous voyageons, des millions de personnes à travers le monde peuvent travailler. Que ce soit dans des hôtels, restaurants, bars, guides, instructeurs, sans parler des milliers d’applications et de start-up nées du voyage ces dernières années. Les possibilités sont infinies et évoluent avec chaque génération.

 

9. De booster l’économie d’un pays

C’est un simple lien de cause à effet, plus il y a de touristes à un endroit et plus il y a de biens et services consommés. La production locale s’en voit positivement impactée tout comme la relance de la production de certains produits que les locaux boudés.

Le cognac par exemple est surtout acheté par les américains en vacances. Il est en est de même avec les grands crus achetés par les chinois ou les kimonos en soi du Japon prisés principalement par les visiteurs. Tout cela permet de booster et pérenniser l’économie d’un pays.

booster l’économie d’un paysPeter Hershey

 

8. De maintenir les ressources naturelles et culturelles d’un pays

Les voyageurs ramènent énormément d’argent à un pays qui sait tirer le meilleur partie de ses richesses naturelles et culturelles. Ainsi, plus certaines attractions intéressent les touristes et plus les pays concernés investissent dans la préservation de celles-ci.

C’est grâce à cela que les châteaux d’Europe sont rénovés et toujours debout ou que les grands parcs nationaux d’Afrique tiennent tant à leurs animaux. Les ressources naturelles et culturelles d’un pays deviennent donc des éléments indissociables de son économie et leur protection est assurée.

 

7. Développer une économie plus juste

Le voyage bénéficie à beaucoup de petites entreprises locales. Il est important d’éviter au maximum les grandes chaînes et ainsi permettre à de petites entreprises de trouver leur place sur le marché des voyageurs. Le voyage participe ainsi à une économie plus juste en laissant sa chance à des entrepreneurs locaux.

 

À propos de l’évolution de la société, le voyage permet…

 

6. D’ouvrir de nouvelles perspectives à tout un pays

Le voyage et la confrontation à d’autres cultures permettent à une société de se développer plus rapidement sans parler d’économie, mais de santé sociétale.

Prenons l’exemple de la Chine, un pays qui a gardé pendant longtemps ses frontières fermées, aujourd’hui plus de 100 millions de chinois sont déjà partis voir le monde. Imaginez l’impact que cela va avoir sur l’ensemble de la population ainsi que sur les nouvelles générations. De nouvelles perspectives de carrières s’ouvrent, mais également des modes vestimentaires, des goûts musicaux, de nouvelles formes d’art…

 

5. D’améliorer la qualité de vie d’une population

Je ne parle pas ici de la qualité des populations qui accueillent, mais de celles qui voyagent. Un pays dont les habitants voyagent est un pays plus sain. Le voyage permet de combattre l’ignorance et les préjugés, permettant ainsi à une société d’évoluer dans la bonne direction. Plus nous apprenons à aimer la diversité et moins les inégalités basées sur des préjugés de religion, couleur, sexualité ou genre n’ont leur place.

 

améliorer la qualité de vie d’une populationClem Onojeghuo

 

 

À propos de la vie quotidienne, le voyage permet…

 

4. D’améliorer sa carrière

Dans un environnement professionnel, une personne qui a voyagé sera plus apte à prendre des décisions rapidement, à s’adapter à une nouvelle situation et à apporter de nouvelles idées. Voyager c’est aussi un état d’esprit et les qualités acquises le seront pour toujours. Faire face à l’imprévue, gérer des situations stressantes, parler une autre langue et être à l’aise avec de nouvelles personnes… voici le quotidien du voyageur et ces qualités sont plus qu’estimées dans le milieu professionnel.

 

3. D’être un meilleur citoyen

Les personnes ayant voyagé sont généralement plus souples et savent comment gérer le stress d’une manière plus saine. Qui dit moins de stress, dit plus de civilité : on ne pousse pas dans le métro, on dit bonjour, on ne jette pas des trucs sur les trottoirs et on s’arrête dans la rue quand quelqu’un nous interpelle pour nous demander son chemin ou un renseignement.

C’est un peu comme quand on était enfant et qu’on allait dormir chez un petit camarade de classe, nouvelles règles, nouveaux petits déjeuners, on prend la douche le soir et pas le matin… toutes ces petites choses nous permettent d’être plus flexibles et donc de mieux se conduire en tant qu’être humain.

 

2. D’apprendre constamment

Voyager est un constant processus d’apprentissage… tout est nouveau et il faut assimiler le maximum de chose. Comment s’orienter dans un nouvel endroit, cuisiner de nouvelles choses… Cette curiosité et cette envie d’apprentissage ne s’arrêtent pas une fois rentré à la maison. En tant que voyageur, dès le retour nous pensons déjà à prendre des cours de poterie et de surf par ce qu’on a essayé en Inde par exemple. Cette envie d’apprendre est très saine pour soi-même et la société qui nous entoure.

 

le voyage rend le monde meilleurBlake Lisk

 

1. D’être plus indépendant

Voyager permet de gagner en indépendance et c’est encore ici une qualité qui ne se dissipera pas. Un voyageur va pouvoir davantage se débrouiller seul dans son contexte social. Une panne d’électricité ? Pas de problème ça arrive tout le temps aux Philippines. Plus d’eau chaude ? Je fais bouillir de l’eau et la mets dans un seau pour me laver comme en Afrique. Des papiers à faire ? Rien ne pourra me faire perdre patience après avoir vécu la douane cambodgienne…. Savoir se débrouiller est important en voyage comme dans sa vie de tous les jours.

Alors à tous ceux qui vous disent que les voyageurs ne sont que des gentils hippies pas très utiles à la société… répondez leur que c’est au monde que les voyageurs sont utiles et qu’ils devraient s’y mettre asap 😉

Main picture: Slava Bowman

Partagez :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *